On en parle beaucoup, mais essayons d’y voir un peu plus clair !
L’oxygène est l’élément certainement le plus indispensable à la vie, mais il est aussi l’élément qui fait rouiller les métaux et surtout vieillir prématurément nos cellules.
Essayons de comprendre le phénomène sans nous transformer en chimiste ou biochimiste que pour une majorité d’entre nous, nous n’avons pas l’intention de devenir !
Dans un système biologique, une cellule par exemple, l’oxygène est utilisé pour produire de l’énergie par combustion du sucre (glucose…) et des graisses (acides gras…). Ces réactions biochimiques très complexes dégradent la couche électronique extérieure des atomes d’oxygène en arrachant un (ou plusieurs) électrons et en créant ainsi un atome d’oxygène déséquilibré et extrêmement réactif car il cherche à tout prix à rétablir le nombre d’électrons correspondant à son état équilibré. Pour se faire, il va essayer de récupérer un électron sur la molécule voisine qui sera à son tour déséquilibrée etc…
Ce sont ces molécules momentanément déséquilibrées que nous baptisons « radicaux libres »
Ces substances fortement oxydantes peuvent créer d’importants dégâts dans notre corps. Citons, à titre d’exemple, l’oxydation (donc la dégradation) des lipides qui composent la structure membranaire de nos cellules. Ils peuvent aussi agir au niveau du noyau de la cellule, de son cytoplasme ou même de son ADN. C’est la mort de la cellule que seul son remplacement par une nouvelle cellule souche permet de compenser. Mais attention : ce stock n’est pas infini et décroit tout au long de la vie et un phénomène plus grave peut apparaître : le remplacement de cette cellule morte par une cellule altérée (cancéreuse par exemple) qui conduit alors à la multiplication de celle-ci.
En résumé les radicaux libres sont à l’origine de bien des problèmes :
• Vieillissement de la peau…
• Problèmes cardiovasculaires…
• Cancers…
• Maladies neurodégénératives (Alzheimer…)